Dans les coulisses du "Mal-Aimé", la publicité Intermarché qui vous a fait pleurer
Dans les coulisses du "Mal-Aimé", la publicité Intermarché qui vous a fait pleurer

La publicité de Noël d’Intermarché, baptisée le « Mal-Aimé » et diffusée depuis le 6 décembre, est devenue un phénomène viral international, accumulant des dizaines de millions de vues et provoquant une vague d’émotion inattendue. Ce court-métrage, accompagné de la chanson de Claude François, vise à transmettre le message : « Nous avons tous une raison de mieux manger ».

Le conte du loup qui devient végétarien

Le film d’animation de 2 minutes 30 met en scène un loup, initialement terreur de la forêt et profondément seul. Une discussion avec un hérisson l’incite à changer ses habitudes alimentaires, troquant son instinct carnivore pour une alimentation à base de carottes et de champignons. Ce changement lui permet d’être finalement accepté au banquet de Noël de la forêt, symbolisant l’intégration par le partage d’une meilleure alimentation.

Un choix artistique résolument humain, loin de l’IA

Ce succès est le fruit du travail d’Illogic Studios, une société basée à Montpellier, qui a été approchée par l’agence Romance. L’objectif était de revisiter le conte du Grand méchant loup en lui « apprenant à mieux manger ».

  • Processus traditionnel : Le travail, qui a duré six mois, a mobilisé jusqu’à 70 artistes pour le story-board, la création des décors, l’animation, les textures et la lumière.
  • Esthétique : Les créateurs ont opté pour un traité graphique tendant vers l’illustration et la peinture, afin d’évoquer l’histoire et le conte de l’enfance.
  • Voix : L’humoriste et comédien Fred Testot a prêté sa voix au loup.
  • Exclusion de l’IA : L’intelligence artificielle a été maintenue à l’écart du processus artistique. Théophile Dufresne, cofondateur et coréalisateur, explique que l’IA ne sera « tout au mieux, qu’un outil au service des humains et des artistes » et que « les machines ne remplaceront pas la créativité de vrais humains, toute la sensibilité, l’émotion que peuvent faire passer de vrais artistes dans leur travail. »

Un succès inattendu

Le studio n’avait pas anticipé un tel raz-de-marée émotionnel. Théophile Dufresne a exprimé sa fierté face aux millions de vues et aux « beaux commentaires » sur Internet, voyant cela comme une « super récompense » qui prouve que « l’animation, c’est universel, ça peut toucher le monde entier ».

Pour Illogic Studios, ce succès représente un « Noël avant l’heure » en termes d’exposition, ouvrant la voie à des projets futurs non seulement dans la publicité, mais aussi dans la réalisation de courts et de longs-métrages.

By BUZZr

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